Yakaygo répond, dans cet article, à toutes les questions que vous pouvez vous poser lorsque vous décidez de voler en montgolfière. Découvrez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les vols en montgolfière 😉

 

Montgolfière de Balloon Révolution

Montgolfière : Informations générales

  • Comment vole une montgolfière ?
  • Quelle est la saison propice aux vols en montgolfière ?
  • Pour quelle occasion une balade en montgolfière est-elle idéale ?
  • Peut-on apporter une caméra ou un appareil photo en montgolfière ?
  • Combien de personnes peut contenir une nacelle de montgolfière ?
  • Quel est le lieu de décollage et d’atterrissage ?
  • Y a-t-il un âge minimum pour un baptême de l’air ?
  • Quelle est la tenue vestimentaire adaptée pour un tour en montgolfière ?
  • Quelles sont les qualifications du pilote ?
  • Y a-t-il des contrindications pour effectuer une sortie en montgolfière ?

 

Comment vole une montgolfière ?

Vol en Montgolfière

 

Une montgolfière est composée de 2 grandes parties : le ballon et la nacelle, qui sont reliés par les brûleurs. Le ballon est constitué d’un tissu, généralement composé de nylon ou de polyester, enduit de silicone ou de polyuréthane qui permet notamment de protéger le ballon des rayons ultraviolets. Le ballon peut être sobre ou revêtir des couleurs plus clownesques. Avec ses nombreuses couleurs, les ballons de montgolfière sont faits pour être repérés du sol et peuvent un formidable objet de communication. Les brûleurs sont accrochés au ballon et à la nacelle grâce à des tiges. Le pilote utilise les brûleurs afin de contrôler l’altitude de la montgolfière. La nacelle où se situe le pilote est les passagers est composée d’osier ou de rotin, qui offrent tous deux une souplesse indispensable.

 

Vol en Montgolfière

C’est donc grâce au propane injecté dans les brûleurs et à la chaleur qu’ils dégagent que la montgolfière s’élève dans les airs, et grâce au vent qu’elle peut se déplacer. Le pilote n’a aucun contrôle sur la direction pure du ballon, la montgolfière volant au gré des vents, dans la direction et à la vitesse du vent. Il gère seulement l’altitude de son ballon et sa position dans un des couloirs de vent, chaque couloir ayant sa direction.

 

Quelle est la saison propice aux vols en montgolfière ?

Vol en Montgolfière à Blois

La saison de vol débute en général à la mi-avril et se termine à la mi-octobre. Les horaires de décollage dépendant des heures de lever et de coucher du soleil. Le pilote se limite donc à 2 vols par jour, ayant besoin de conditions stables du vent pour bien maîtriser la montgolfière. Ces conditions de stabilité de l’air et de calme sont réunies au lever du soleil et à son coucher, lorsque le soleil ne chauffe pas encore trop l’air. En général, les décollages ont lieu environ une heure après le lever du soleil ou 1h avant son coucher.

 

Les horaires de décollage varient donc en fonction des saisons :

Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre
Matin 7h00 6h30 6h00 6h00 6h30 7h00 7h00
Soir 17h30 18h30 19h00 19h00 19h00 18h15 16h15

 

Ne vous inquiétez pas, l’aube et le crépuscule offrent de magnifiques panoramas, en particulier lorsque vous observez la faune et la flore de la Loire, et encore plus ses châteaux.

 

Lever du soleil en montgolfière

Vol en Montgolfière coucher du soleil

Pour décoller en toute sécurité et garantir une bonne expérience à ses passagers, le pilote cherche à ce que plusieurs conditions météorologiques soient réunies. La vitesse du vent doit être inférieure à 15km/h au sol avec une visibilité supérieure à 300m vers le haut depuis le sol et 1000m en latéral, donc pas de brouillard possible. Le risque de précipitation doit être quasi nul pour ne pas mouiller l’enveloppe du ballon. Le pilote ne peut en aucun cas voler en cas de risque d’orage afin d’éviter tout effet d’aspiration. Il également préférable que le sol ne soit pas trop mouillé afin que le ballon reste au sec.

Pour quelle occasion une balade en montgolfière est-elle idéale ?

Montgolfière au dessus de Loches

Longtemps assimilée à une activité inaccessible, la montgolfière, au même titre que d’autres loisirs, se démocratise. Aujourd’hui, un vol en montgolfière est accessible à tous, pour des sorties familiales, un anniversaire ou même une sortie entre amis ou entre collègues. Même si l’anniversaire reste une occasion courante pour offrir un vol en montgolfière, cela reste un cadeau idéal pour un anniversaire de mariage, la fête des mères ou des pères, un diplôme…

De plus en plus de prestations sont proposées autour de la montgolfière allant jusqu’à vous offrir un diner en amoureux dans les airs. Autant d’événements pour profiter et découvrir une région sous un autre angle.

 

Peut-on apporter une caméra ou un appareil photo dans une montgolfière?

Vous pouvez évidement apporter une caméra ou un appareil photo lors de votre sortie. Il est même conseillé de les apporter afin de capturer les moments dont vous serez témoins durant le voyage. Cependant, l’atterrissage pouvant être sportif, le professionnel se décharge de toute responsabilité en cas de casse.

 

Combien de personnes peut contenir une nacelle de montgolfière ?

Le nombre de places dans une nacelle est variable d’un professionnel à l’autre, étant donné que plusieurs tailles existent. Selon le professionnel que vous choisissez pour votre vol, le nacelle peut contenir de 2 à 34 personnes pour la plus grande nacelle au monde.

 

Quel est le lieu de décollage et d’atterrissage ?

Le lieu de décollage est fixé la veille ou quelques heures avant l’heure de décollage. Le lieu est choisi selon les vents mais aussi selon ses caractéristiques propres : pas trop proches des habitations et pas d’obstacles pouvant gêner le gonflage du ballon.

Etant donné que le pilote ne peut pas diriger en tant que tel la montgolfière, le lieu d’atterrissage n’est pas prévu à l’avance. Alors, il faut parfois faire appel à la sympathie des paysans et propriétaire de champs ou terrains afin que l’atterrissage soit possible à peu près n’importe où. Un point d’honneur est mis à ne causer aucune dégradation et à n’effrayer aucun animal.

Le pilote est en contact radio permanent avec son équipe au sol, il peut ainsi la prévenir du lieu d’atterrissage pour venir vous récupérer. Vous regagnerez alors vos véhicules au point de départ.

 

Y a-t-il un âge minimum pour un baptême de l’air ?

Oui. L’âge minimum imposé par la direction de l’aviation civile est de 6 ans. Cependant, il est plus raisonnable d’emmener des enfants seulement à partir de 10 ans. En effet, pour que ces derniers profitent aussi du vol, il est préférable qu’ils fassent plus de 115 cm étant donné que les côtés d’une nacelle font 110 cm en général.

Il n’y a en outre pas d’âge maximum, même si pour les passagers de plus de 70 ans, il est préférable de participer à un vol le matin. Les conditions de vent sont optimales pour un atterrissage en douceur.

 

Quelle est la tenue vestimentaire adaptée pour un tour en montgolfière ?

Montgolfière au dessus de Blois

La tenue vestimentaire adaptée pour un tour de montgolfière reste une tenue que vous porteriez pour une promenade à pied. Privilégiez une tenue décontractée avec un gilet ou pull pour les moments de fraicheur au sol. Il n’est pas nécessaire de vous couvrir davantage dans les airs qu’au sol, la température reste la même ! Etant donné que la montgolfière se déplace avec le vent, vous n’avez pas la sensation de courant d’air. Enfin, préférez les chaussures plates aux talons hauts et les bottes pour les vols matinaux, surtout au printemps et en automne, la rosée du matin recouvrant les champs.

 

Quelles sont les qualifications du pilote ?

Les montgolfières sont strictement régulées par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Le pilote doit donc posséder une licence de pilote de ballon à air chaud qui est renouvelé tous les 2 ans par cet organisme. Le pilote doit passer 4 examens théoriques : l’aérostatique, la navigation, la météorologie et le réglementation, et également une licence pour l’utilisation de la radio.

 

Y a-t-il des contrindications pour effectuer une sortie en montgolfière ?

Il n’y a aucune contrindication notable quant aux vols en montgolfière. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes d’en réaliser un durant leur grossesse.

 

Déroulement du vol

Lors d’un vol en montgolfière, vous ne passerez qu’environ une heure dans les airs. Cependant, pour vivre une expérience complète, vous serez invités au gonflage et dégonflage du ballon, pour une activité d’environ 3 heures au total.

Le décollage

Le vol en montgolfière commence avec la problématique du lieu de décollage, qui doit être choisi avec minutie. Le pilote et son équipe privilégient un terrain enherbé, de plus de 100m2 avec aucun obstacle pouvant gêner le gonflage. L’emplacement idéal choisi, tout le matériel nécessaire est déposé au sol. Les brûleurs sont ensuite fixés sur la nacelle et reliés aux cylindres de gaz pour être testés.

 

La préparation du ballon commence alors. L’enveloppe est alors étalée à même le sol, dans le sens du vent. Le ballon, les brûleurs et la nacelle sont ensuite connectés. Le ballon commence a être gonflé grâce à des ventilateurs soufflant de l’air froid directement dans l’enveloppe de la montgolfière. En général, le ballon est totalement gonflé en 5 bonnes minutes.

 

 

Lors la montée des passagers dans la nacelle, le pilote vous expliquera quel comportement adopter en cas d’atterrissage sportif, vous devrez vous tenir en position accroupie.

Une fois le ballon suffisamment ventilé, le pilote allume les brûleurs, l’air chauffe et devient plus léger. La montgolfière commence à s’élever doucement. Tout au long de ce processus, le ballon est amarré au véhicule de suivi pour éviter tout emportement lié au vent. Les passagers et le ballon prêts, le véhicule largue la montgolfière, synonyme de début de vol.

 

Le vol

 

Durant le vol, aucun sentiment de vertige. N’ayant aucun contact avec le sol, il est très rare de ressentir cette peur ! Le pilote cherche alors la bonne couche atmosphérique qui l’emmènera là où il veut se rendre. C’est en modifiant son altitude qu’il y parvient. Deux éléments sont à sa disposition pour cette tâche : les brûleurs et la soupape. Les brûleurs permettent de chauffer l’air, de le rendre plus léger et donc de faire monter la montgolfière. La soupape quant à elle permet de faire descendre la montgolfière.

Les pilotes peuvent donc modifier le cap du ballon en modifiant la position verticale du ballon. Ils peuvent partiellement gérer la vitesse de vol en augmentant leur altitude. Même avec de l’expérience, il est rare qu’un pilote réussisse à atterrir au même endroit que le décollage. Les sorties en montgolfière sont donc à chaque fois uniques : les lieux de décollage et d’atterrissage ne sont pratiquement jamais similaires d’un vol à l’autre.

Dans les airs, il n’est pas possible de s’asseoir dans la nacelle.

Le ballon est suivi durant la totalité du vol par les équipes qui sont en contact permanent avec le pilote. Elles viennent le rejoindre à l’atterrissage pour récupérer les passagers et le matériel.

 

L’atterrissage

 

Avant le vol, le pilote prévoit les terrains d’atterrissage possibles. Durant le vol, cette information est communiquée à l’équipe par radio.

Le terrain d’atterrissage, tout comme celui de décollage, ne doit pas être cultivé ni contenir d’animaux. Le terrain doit être suffisamment grand pour pouvoir poser, dégonfler et ranger le ballon en toute sécurité.

Généralement, le pilote essaie d’atterrir sur un chemin pour que les véhicules puissent accéder facilement au ballon. Cependant, il arrive que ce ne soit pas possible et que l’équipe doive guider manuellement le ballon.

Une fois posé, le pilote ouvre la soupape afin que l’air s’échappe. Le ballon se couche progressivement sur le côté. L’équipe au sol aide l’enveloppe à se dégonfler, elle est alors prête à être rangée.

 

 

Les sites d’envol en Montgolfière avec Yakaygo

Yakaygo vous propose à la réservation plusieurs sites d’envol auprès des professionnels suivants :

Mickael D.

Montgolfière avec Mickael D.

  • Vol en montgolfière dans le Perche
  • Vol en montgolfière en Val de Loire à Blois
  • Vol en montgolfière en Vallée du Loir à Vendôme
 Charles A.

Montgolfière avec Charles A.

 Valérie L.

Montgolfière avec Valérie L.

  • Vol en montgolfière au château de Chaumont
  • Vol montgolfière à Orléans le mercredi soir
  • Vol en montgolfière au départ du château de Gien
  • Vol en montgolfière à Orléans le lundi soir
  • Vol en Montgolfière au château de Sully/Loire
  • Vol en montgolfière au château de Chenonceau
  • Vol en montgolfière au château de Cheverny
  • Vol en montgolfière en Val de Loire à Orléans
  • Vol en montgolfière au château de Chambord
 Nicolas R.

Montgolfière avec Nicolas R.

 Eric C.

Montgolfière avec Eric C.

 Corentin R.

Montgolfière avec Corentin R.

 

Peu importe le professionnel que vous choisissez, la modalité de réservation est toujours la même. C’est un billet sans date qui vous sera fourni, étant donné que la météo peut parfois jouer des tours 😉

 

Alors envie d’un baptême de l’air en montgolfière ? Vous avez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser, lancez-vous ! Les sorties en montgolfière sont des occasions uniques de vivre des expériences nouvelles et de découvrir sous un autre oeil les éléments magnifiques qui composent une région.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous à contact@yakaygo.com ou au 02 38 69 80 52 ! Pour réservez votre vol en montgolfière, rendez-vous sur Yakaygo !

A bientôt ! 🙂

Articles similaires

La onzième édition des nouvelles activités loisirs de la semaine est arrivée ! Découvrez dès...

La dixième édition des nouvelles activités loisirs de la semaine est arrivée ! Découvrez dès...

La neuvième édition des nouvelles activités loisirs est là ! Découvrez dès maintenant nos 5...

2 Commentaires
  1. Tellement magnifique! Quelle experience! J’adorerai faire un vol en montgolfiere 🙂

Laisser un commentaire